Se lancer dans l’hotellerie : les outils indispensables

Le monde de l’hôtellerie, comme nombre d’industries, est très concurrentiel. Il faut, pour réussir, savoir concilier une gestion optimale de son business et un très haut niveau de satisfaction client. Car l’emplacement ne suffit plus ! Si auparavant l’essentiel du flux de clientèle était lié à une prise de connaissance de la situation géographique des établissements par les visiteurs, ce critère pèse maintenant un peu moins dans la balance des choix opérés par les clients. Les voyages se sont démocratisés depuis plusieurs dizaines d’années, y compris les voyages à titre professionnel.

De plus, s’est ajouté, avec l’apparition d’internet et le développement des offres commerciales en ligne, un élargissement des typologies de clientèles, toujours plus pointues et plus informées sur la réalité des établissements. Il ne suffit plus de miser sur sa position stratégique, surtout si son positionnement est axé sur un spectre de voyageurs large : famille, business, couple, etc. Il faut toujours se démarquer pour lutter au mieux sur un marché par endroit saturé et concurrencé par une grande diversité de type d’établissement si l’on inclut les locations d’appartements par les particuliers ou les conciergeries. Mais il faut d’abord et essentiellement optimiser son offre et sa gestion.

La gestion des établissements hôteliers en 2022

Toutes les entreprises, tous secteurs confondus, doivent s’appuyer sur des outils qui leur permettent d’accélérer et d’augmenter leur productivité. Il s’agit de faire plus et mieux en moins de temps. Pour cela, il existe des logiciels de type système de gestion hôtellerie ou PMS.

Ces outils, souvent en mode SaaS, intègrent une suite complète de fonctionnalités métiers, transversale et assurant une performance accrue des établissements. Ils proposent notamment aux gestionnaires des hôtels, de gérer leur planning de réservation et l’attribution des chambres aux clients, la visibilité de leur offre via des connecteurs entre le PMS et le site web de l’établissement, la facturation et le lien avec la comptabilité, qu’elle soit internalisée ou non. 

Ces outils intuitifs et rapides dans leur prise en main ont l’avantage d’être pensés avec un état d’esprit métier : l’ensemble des fonctions déployées sont imaginées pour le monde de l’hébergement de séjour. Tous les types d’établissements, quelle que soit leur taille, sont potentiellement des clients pour ce genre d’outil. 

Ces outils, en facilitant la prise de réservation côté client final, facilitent du même coup la vie des hôteliers et de leurs équipes : tout ce qui peut être automatisé et rationalisé, l’est. Il y a donc moins de doutes, de questions inutiles et plus de rapidité. Chacun peut alors se concentrer sur des tâches qui vont favoriser la meilleure satisfaction client et finalement répondre à la mission centrale du métier : servir au mieux les voyageurs.

À l’instar d’un outil de gestion de la relation client dans une entreprise de service moins spécifique, le PMS garantit un suivi et une traçabilité forte des données saisies ou téléversées depuis des applications tiers. Le contrôle est ainsi plus aisé et la part d’erreur est réduite à quasi-néant. L’accueil et le bon déroulement du séjour de vos hôtes redevient enfin la priorité.

D'autres articles