Actualités,  Conseils

Zoom sur le changement de noms sur la carte grise

Lorsque vous vous mariez, divorcez ou changez le nom de votre société, il faut en avertir le service compétent et effectuer le changement sur votre certificat d’enregistrement. Pour réaliser les démarches obligatoires, vous avez besoin de suivre quelques conseils.

Pourquoi faire un changement de nom sur le certificat d’immatriculation

Si vous avez changé d’adresse, vous devez renouveler l’immatriculation de votre véhicule. Il en va de même pour les changements de nom. Le nom figurant sur le certificat d’enregistrement doit correspondre à votre état civil. Changer le nom d’une entreprise pour une société revient à changer le nom, sauf si vous créez une nouvelle société. Tout document montrant le changement de nom de l’entreprise doit être présenté comme preuve.  

Peu importe que ce soit pour une femme ou un homme, il est possible de prendre le nom de famille du conjoint comme nom de famille commun. Tout comme le mariage, il arrive souvent que le divorce donne lieu à la récupération du nom de famille. À la suite d’un divorce, un changement de nom sur l’immatriculation de la voiture devient par conséquent inévitable. Dans le cas d’un mariage, il est courant que l’un des conjoints prenne comme nom de famille celui de son époux, ce qui entraîne une modification de son nom. Les actes administratifs doivent donc être mis à jour à cause de ce changement au niveau du nom, et la carte grise ne peut pas déroger à la règle. Pour plus d’infos, vous pouvez cliquer sur le site https://www.mp-automobiles.com.

Comment faire changer le nom sur un certificat d’immatriculation ?

Vous ne pouvez plus changer le nom figurant sur la carte grise d’un véhicule dans une préfecture ou une sous-préfecture. Les demandes doivent dorénavant s’effectuer à distance sur une plateforme habilitée. Quelle que soit la raison du changement de nom, il existe trois façons d’apporter des modifications au certificat d’enregistrement.

Changer le nom sur la carte grise sur un site habilité : La meilleure solution est de passer par une plateforme homologuée par le ministère en charge du territoire. En plus de rendre la procédure plus simple, une telle plateforme offre la possibilité de bénéficier du changement de certificat d’immatriculation dans un délai de deux jours seulement. Laissez aux professionnels le soin de renouveler le certificat d’immatriculation de votre voiture : ceux qui n’ont pas accès aux sites en ligne ou qui ne sont pas à l’aise avec cette procédure peuvent s’adresser à un garage ou à un concessionnaire agréé. Si vous acceptez de verser une commission à un spécialiste, celui-ci prendra en charge l’ensemble du processus.

Au moyen du site de l’Agence nationale, réaliser toutes les formalités en ligne est une option simple permettant de se procurer une nouvelle carte grise dans un délai moyen d’une semaine.

Si un demandeur fait la procédure pour une autre personne, il a besoin de se munir d’une exemplaire électronique de l’autorisation signée et de la pièce d’identité de cette personne. Il doit confirmer que la personne qui demande le certificat d’immatriculation de la voiture dispose d’un permis de conduire et d’une attestation d’assurance qui correspondent à la catégorie de la voiture à immatriculer.