Conseils

Comprendre les balises Alt Txt pour le référencement (SEO)

Le texte alternatif est un élément important de l’optimisation des images pour le référencement on-site. Ce guide vous apprendra exactement comment utiliser le texte alternatif pour optimiser toutes vos images. Nous allons parler de l’optimisation du texte alt des images (ou de l’optimisation des balises alt des images, ce que certains appellent le « référencement des images »). Il s’agit d’optimiser toutes vos images pour que les moteurs de recherche les comprennent. Aussi, améliorer son SEO à Bordeaux devient facile lorsque vous êtes accompagné.

Qu’est-ce qu’une balise alt txt en SEO ?

Tout d’abord, prenons un peu de recul pour bien comprendre le contexte. Nous parlons ici d’un composant d’optimisation des moteurs de recherche, et gardez à l’esprit que l’optimisation des moteurs de recherche n’est qu’un élément du marketing numérique. L’utilisation des attributs alt est une stratégie de référencement qui aidera votre page à se classer dans les résultats de recherche d’images de Google.

Cependant, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour attirer du trafic et des clients sur votre site Web. De plus, dans le cadre du référencement, l’optimisation du texte alternatif des images n’est qu’un facteur de classement dans l’ensemble du processus d’optimisation de la page. Par conséquent, le fait de bien ou de mal optimiser le texte alt de l’image ne vous fera pas gagner ou perdre du terrain.

Les moteurs de recherche ne sont pas des humains, n’est-ce pas ? Ils ne voient pas les images de la même manière que nous. En tant que spécialistes du référencement et du marketing numérique, nous devons faire quelque chose pour aider un peu les moteurs de recherche (leur donner quelques indices sur ce que sont les images). Une façon d’aider les moteurs de recherche à « voir » les images est de les nommer correctement avec des noms de fichiers d’image et du texte alt. Ceux-ci fonctionnent comme une description de l’image qui aide les robots d’exploration à « voir » les images sur votre site.

En outre, cette fonction est également utilisée pour l’accessibilité : les utilisateurs malvoyants ou aveugles utilisent des navigateurs spéciaux qui leur lisent les images, et le texte alternatif pour les images et le titre des images peut être utile à cet égard. Lorsque vous rédigez votre texte alternatif, vous devez généralement respecter 125 caractères maximum.

Vous pouvez donc le remplir autant que vous le souhaitez, tant que c’est raisonnable. Il est important de ne pas oublier le nom du fichier. Beaucoup de gens téléchargent un fichier avec un nom très général (par exemple « image-6.png »), et ce n’est pas bon. Vous pouvez (et devez) être beaucoup plus descriptif que cela, tant pour les utilisateurs de lecteurs d’écran que pour les moteurs de recherche.

Lorsque les gens se lancent dans l’optimisation des moteurs de recherche, ils sont très enthousiastes à ce sujet. Ils passent en revue toute la liste de contrôle et se disent « OK, il y a toutes les choses que je dois faire pour être mieux classé dans Google, je suis enthousiaste ». Finalement, ils arrivent à la partie sur l’optimisation des images, ils regardent leurs images et ils en font trop. Faites toujours en sorte de reste naturel.