Conseils

Quel est le meilleur mode de paiement pour les petites entreprises ?

Quel est le meilleur mode de paiement pour les petites entreprises ? Certains disent que l’argent liquide est roi, tandis que d’autres ne jurent que par les cartes de crédit. Mais à la lumière du coronavirus, les propriétaires de petites entreprises ont peut-être dû renoncer à leur mode de paiement préféré et passer aux paiements en ligne.

Mais en fin de compte, la meilleure méthode de paiement pour les petites entreprises dépendra de toute une série de facteurs. Lorsque vous réfléchissez à la meilleure méthode, tenez compte du volume de vos transactions, de la personne qui manipule l’argent et de votre système comptable.

Les différents types de mode de paiement

Les paiements par carte

Selon des recherches menées, les paiements par carte sont la deuxième forme de paiement la plus courante acceptée par les propriétaires de petites entreprises dans le monde, après les espèces. Qu’il s’agisse d’une carte de débit ou de crédit, ce rectangle de plastique est devenu le principal moyen de paiement des consommateurs aujourd’hui. Le paiement par carte est pratique et peut faciliter le passage à la caisse. De plus, il permet de financer des transactions importantes, de sorte que la plupart des clients s’attendent à ce que les entreprises acceptent au moins un type de carte.

Ce type de paiement profite également aux propriétaires de petites entreprises. Les paiements par carte élargissent votre base de clientèle et légitiment votre entreprise. Et dans la plupart des cas, les paiements par carte sont déposés rapidement sur votre compte bancaire, ce qui peut contribuer à améliorer votre trésorerie.

Vous recherchez une application pour le traitement de vos paiements ? Découvrez la solution de traitement des paiements pour commerçant de Transacteo.

Paiements en espèces

Les consommateurs effectuent des paiements en espèces avec des billets et des pièces. En général, vous gérez les paiements en espèces à partir d’un système de point de vente. Jusqu’à ces dernières années, l’argent liquide était la principale forme de paiement, mais les options de paiement numérique n’ont cessé de gagner en popularité.

Les avantages d’accepter les paiements en espèces comprennent la réception immédiate du paiement plutôt que d’attendre la compensation d’une transaction. Les paiements en espèces réduisent également les frais généraux, car il n’y a pas de frais associés à l’acceptation d’argent liquide de la part des clients. Pour les petites entreprises dont les marges bénéficiaires sont minces, les frais de carte de crédit peuvent être coûteux.

Les paiements par chèque

Les chèques sont des documents qui autorisent les banques à transférer des fonds du compte bancaire de votre client vers le compte bancaire de votre entreprise. Les chèques documentent le montant et la date du paiement ainsi que le numéro de compte et la signature du payeur pour autoriser le paiement au destinataire.

Les chèques papier ont connu un essor au 20e siècle. Mais ils ont perdu une partie de leur popularité avec l’adoption généralisée des systèmes de paiement électronique. Les eChecks, alternatives électroniques aux chèques papier, sont désormais couramment utilisés pour effectuer des paiements en ligne.

Les paiements en ligne

Les paiements en ligne sont des transferts électroniques. Ils utilisent une passerelle de paiement pour faciliter et autoriser plusieurs types de paiements, notamment les chèques électroniques, les cartes de crédit et les prélèvements automatiques.