Conseils

Le business de la reparation de pare-brise

Le pare-brise est un élément essentiel de tous les véhicules. Il joue un rôle d’aérodynamisme, de sécurité et de style pour le véhicule. Mais il est aussi en proie à des projectiles qui peuvent l’abimer considérablement. Rouler avec un pare-brise détérioré n’est pas conseillé, cela peut même être interdit suivant l’impact. En effet, dans le cas où l’impact sur le pare-brise obstrue le champ de vision du conducteur, la sécurité n’est plus optimale, le conducteur n’étant plus en capacité d’avoir un bon temps de réaction du fait d’une vision moins bonne de la route.

Les réparateurs de pare-brise

Plusieurs enseignes existent un peu partout en France pour réparer ou remplacer son pare-brise. Découvrez les centre de réparation de pare-brise ZePare-Brise. Simplement en tapant votre code postal sur leur site, vous trouverez la liste des centres les plus proches de chez vous avec la distance, le type de prestation que le centre propose, les véhicules qu’il accepte et si le prêt d’un véhicule de remplacement est possible. Vous pourrez ainsi contacter par téléphone le centre de votre choix ou laisser vos coordonnées pour être rappelé.

La particularité de ces centres de réparation de pare-brise, c’est qu’ils sont compatibles avec toutes les assurances automobiles. En effet, de nombreuses assurances orientent leurs assurés vers des centres de réparation partenaires… Mais ce que les assurés savent moins c’est qu’ils sont libres de choisir d’autres centres, peut-être plus proche de chez eux.

Les interventions sur le pare-brise

On identifie deux types d’interventions sur un pare-brise. Largement démocratisé par un acteur du marché qui martèle son message dans les publicités depuis plusieurs années, il est possible de nos jours de réparer un pare-brise sous certaines conditions. Notamment, si l’impact n’est pas très gros, on a en tête la taille d’une pièce de 2 €, mais aussi si cet impact n’est pas dans le champ de vision direct du conducteur. Si ces deux conditions sont réunies, une résine peu alors être inséré dans l’impact avec de renforcer le pare-brise et éviter que cet impact ne fissure. C’est en effet le risque de laisser trainer un impact, potentiellement réparable. Il suffit de prendre une bosse sur la route, ou de créer un choc thermique trop important entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule (typiquement le chauffage à fond en hiver ou à l’inverse la clim trop forte en été) et ce petit impact peut se transformer en véritable fissure qui va, kilomètres après kilomètres grignoter du terrain pour traverser tout le pare-brise. Dans ce genre de cas, pas de solution miracle, il faudra remplacer le pare-brise. Cette intervention peut se faire soit en atelier, mais aussi à domicile avec une camionnette qui se déplace et peut intervenir sur le lieu de travail par exemple pour ne pas immobiliser le véhicule.

Ainsi, la réparation de pare-brise reste un business florissant malgré la présence de très gros acteurs sur le marché, il reste des segments et un positionnement à prendre pour ce type de réparations qui touchent le plus grand nombre d’automobilistes.