Conseils

Le bien fonde d’installer une camera IP chez soi

Question sécurité, il existe divers moyens de se protéger et de protéger ses biens. Au nombre de ces moyens, la caméra de surveillance IP prend de plus en plus de place dans les cœurs. Qu’est-ce qu’une caméra IP et comment fonctionne-t-elle ? Quelle en est la praticité pour ses utilisateurs, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers ?

La caméra IP : qu’est-ce que c’est ?

C’est un appareil installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un local pour la vidéosurveillance permanente de ce dernier. Encore appelée caméra réseau, elle utilise le Protocole Internet et se câble soit via un WiFi, soit via un routeur. Dans l’un ou l’autre cas, il faudra juste connecter la caméra au box ou au modem pour accéder au réseau internet ou local. Dans le second cas plus précisément, c’est-à-dire via un WiFi, vous n’aurez même plus besoin de câbles. Depuis votre smartphone ou votre ordinateur,  vous pourrez ainsi savoir ce qui se passe chez vous, et en temps réel.

La caméra IP existe en deux modèles. Le premier est dénommé NVR (Network Video Recorder) parce qu’il se relie à un enregistreur vidéo en réseau. Le second modèle, lui, est plutôt basé sur le numérique ; on l’appelle DVR (Digital Video Recorder). Avec ou sans fil, quel que soit le modèle choisi, vous pouvez aussi continuer la surveillance même la nuit, grâce aux rayons infrarouges du mode vision nocturne.  En fait, certaines de ces caméras possèdent déjà ce mode qui se met automatiquement en marche dès le soir venu. Mais pour d’autres, il faudra procéder à des configurations.

Les avantages

De manière générale,  le fait de posséder une caméra permet déjà de dissuader beaucoup de personnes malintentionnées.  Mais les caméras  IP ont un avantage de plus. En effet, en  plus de l’installation qui est facile et économique, elles sont dotées d’un système d’alerte. Celui-ci  vous envoie automatiquement un SMS ou un mail, vous tenant au courant du moindre mouvement suspect. En plus, elle vous donne la possibilité de transférer vos fichiers afin que les images ne soient pas détruites par les voleurs. Certains types de caméras IP sont même dotés d’un système de détection de silhouettes.

L’avantage pour les professionnels est qu’ils peuvent en installer plusieurs au cas où ils ont plusieurs ramifications de leurs entreprises. Toutes les images et vidéos peuvent être stockées et visualisées en même temps. Autrement dit, vous pourrez, à distance avoir l’œil sur tout ce qui se passe dans vos différents locaux. Il en est de même pour les particuliers. Avec votre box internet, il vous suffit de configurer le tout et vous pourrez dormir tranquille. La caméra et son système d’alerte se chargeront de vous avertir en temps réel de tout ce qui paraît louche.

En somme, vous pouvez régler tous vos soucis de sécurité grâce aux caméras IP. Très efficaces en matière de vidéosurveillance à  distance, elles sont non seulement faciles à installer, mais aussi abordables. Depuis votre téléphone, même en étant à des milliers de kilomètres, vous pouvez voir à distance tout ce qui se trame dans vos alentours. C’est le moyen le plus plébiscité actuellement pour dissuader les cambrioleurs.