Conseils

LinkedIn : comment tirer le meilleur parti de sa présence sur le réseau ?

Si LinkedIn est à la base un réseau social professionnel, l’entreprise a énormément évolué depuis sa création en 2002. À tel point qu’aujourd’hui, peu de personnes l’utilisent encore uniquement pour le contact.

Que vous y soyez inscrit en tant qu’entreprise ou que simple personne physique, LinkedIn vous offre une infinité de possibilités dont vous n’avez pas forcément connaissance. Et avec une audience mondiale qui se compte en centaines de millions, les opportunités peuvent être nombreuses.

Voici pourquoi nous nous proposons avec cet article de vous en présenter certaines qui nous paraissent particulièrement intéressants, que vous souhaitiez améliorer les performances de votre business ou donner un nouvel élan à votre propre carrière.

Vous êtes une entreprise

Quelle que soit la taille de votre société, vous avez tout intérêt à être présent sur ce réseau social. Mais présent au nom de la-dite société. Vous pouvez pour se faire créer une page à son nom. La seule chose qui vous sera demandée, c’est de déjà avoir une page en votre nom propre ainsi qu’une adresse mail qui a pu être vérifiée par le système.

Une présentation précise

Disposer d’une page entreprise sur LinkedIn vous offre en quelque sorte une vitrine. Cela vous permet en effet de présenter votre activité au mieux, ainsi que les produits ou services que vous commercialisez.

Organigramme, évènements que vous organisez, nouveautés et même offres d’emploi, quantité d’informations sont diffusables via ce canal. L’important est que votre page soit à la fois représentative de votre activité ainsi que de votre philosophie de travail, mais aussi qu’elle soit dynamique, car régulièrement alimentée. L’organisation de campagnes, qu’elles soient d’information ou commerciales, en est pour le coup aussi simplifié.

La prospection commerciale

LinkedIn se présentant alors pour vous comme un immense carnet d’adresse et de contacts, vous pouvez tout à fait l’utiliser à des fins de prospection commerciale.

Soit en procédant vous-mêmes, soit en vous adjoignant les services d’outils spécialement conçus à cet effet, comme celui proposé par https://www.waalaxy.com/fr. De tels outils prospecteront en quelque sorte pour vous de façon tout à fait efficace tout en vous faisant gagner un temps considérable. Or, comme chacun le sait, dans le monde de l’entreprise, le temps, c’est de l’argent.

Un recrutement rapide et efficace

Vous disposez d’un poste à pourvoir ? Diffusez une annonce sur LinkedIn. Par le jeu du bouche-à-oreille, elle sera vue, lue, diffusée, relayée, autant de chances qu’elle atteigne le candidat idéal, celui qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez.

Les recrutements opérés de cette manière s’avèrent être beaucoup plus rapides que via les circuits dits traditionnels.

Vous êtes une personne physique

Vous pouvez ouvrir un compte personnel. Qui se présente un peu à la manière d’un compte sur n’importe quel autre réseau social.

Étoffer son carnet d’adresse

Le contact étant la vocation première d’un réseau social, être présent sur LinkedIn vous permettra avant tout de multiplier les vôtres. Collègues de travail, entrepreneurs du secteur, personnalités inspirantes, autant de personnes auprès de qui vous pourrez vous faire (mieux) connaître et vous enrichir. La recherche est possible par nom, que ce soit celui d’une personne ou d’une société, mais aussi par domaines d’activité. Ses paramètres sont par ailleurs personnalisables, ce qui vous permettra de gagner en efficacité.

À partir du moment où vous êtes en contact avec une personne, ses publications apparaissent dans votre fil d’actualité, de même que mention des posts et articles auxquels elle a réagi. Cela vous permet de découvrir entreprises ou personnes avec qui vous partagez des intérêts communs.

Alimenter votre réseau

On le sait, dans le monde du travail, réseautage et cooptation sont des principes de plus en plus communément admis, à tel point qu’ils sont déjà considérés comme faisant partie des pratiques « normales » dans certains secteurs. 

LinkedIn peut là encore jouer un rôle positif et moteur, un peu comme un accélérateur de réseau. Mais il faut pour cela veiller à rester toujours cohérent dans chacune des actions que l’on mène dessus.

Un travail de veille

Le réseau offre aussi de nombreux espaces de discussion, groupes et autres. En les intégrant ou en vous abonnant à leur contenu, vous serez ainsi tenu au courant de l’actualité d’une entreprise, de tout un secteur. Il est même possible de vous abonner à des hashtags.

L’actualité étant ainsi relayée de façon démultipliée, vous augmentez vos chances de tomber sur l’information qui peut vous donner l’opportunité de voir votre carrière changer.

Il existe diverses autres manières de tirer profit de votre présence sur LinkedIn. Le réseau propose notamment des options, payantes pour certaines, qui ouvrent à elles seules encore plus de portes. On peut notamment aussi se former, bénéficier de la plateforme de publication du site et ainsi proposer son propre contenu.

Les options sont multiples et par conséquents les opportunités qu’elles génèrent. Il ne vous reste plus qu’à savoir les saisir.