Conseils,  Gestion

Recourir au service d’une carte carburant pour gerer sa flotte automobile

Pour faciliter les déplacements de leur personnel, la majorité des entreprises ont prévu une flotte automobile. Malgré les nombreux avantages de cette démarche, certaines structures consacrent d’énormes sommes d’argent au carburant. Pour une gestion plus optimale de la flotte automobile, l’idéal ne serait-il pas alors de recourir au service d’une carte essence ? Voici les avantages dont vous pourrez profiter en adoptant une telle démarche !

Pour simplifier la gestion des frais d’approvisionnement en carburant

Recourir au service d’une carte essence pour bien gérer la gestion de véhicule d’entreprise constitue un vrai atout financier.

En effet, la gestion d’une flotte automobile peut être contraignante pour une entreprise, notamment en termes de budget. Dans ce cadre, le volet qui suscite plus de dépenses, c’est l’approvisionnement en carburant. C’est dans cette lignée que la carte essence s’avère salutaire puisqu’elle permet de maîtriser votre budget d’entreprise.

En optant pour ce service de carte carburant, l’entreprise gère plus simplement les frais d’approvisionnement dédiés au carburant et aux transits de ses employés. Grâce à ce système optimal, le salarié qui utilise un véhicule de fonction n’aura pas à régler lui-même les frais relatifs au carburant. Ceux-ci seront en principe directement soustraits du compte de l’entreprise. Cette soustraction s’opère avec effet différé ou immédiat.

L’ensemble des dépenses sera réuni dans une même et unique facture transmise directement à la société. Qu’à cela ne tienne, l’entreprise voit alors sa trésorerie être considérablement allégée.

Pour bénéficier d’un gain de temps non négligeable

Dans la gestion de la flotte automobile d’entreprise, recourir au service d’une carte carburant permet également de gagner un temps considérable. Plus précisément, dans l’univers des entreprises, la concurrence est généralement assez rude. Aucune enseigne ne peut se permettre de voir une partie de son temps consacrée à des services internes secondaires.

Le service d’une carte essence permet alors de récupérer énormément de temps qui peut être consacré aux activités phares qui ont lien avec le cœur de métier de l’entreprise. Désormais, avec ce système innovant et pratique, le personnel n’est plus obligé de garder des documents justificatifs. Cela limite alors les démarches administratives que requière la gestion des notes de frais.

À ce gain de temps que permet le service d’une carte d’essence, il faut également ajouter la simplification des requêtes à faire pour la récupération de la TVA.

Pour disposer d’information sur le kilométrage

Les avantages du recours au service d’une carte essence d’entreprise ne se limitent pas là. On peut notamment ajouter le fait que ce système permet aux entreprises d’avoir de meilleures données relatives au kilométrage. Parmi ces informations importantes, on peut citer :

  • la régularité des visites d’entretien des véhicules
  • l’historique des diverses utilisations de chaque voiture
  • le nombre de kilomètres parcourus par jour, semaine ou mois
  • le niveau de progression de ce kilométrage pour chaque voiture de fonction.

De cette manière, la structure peut en faire la déclaration à qui de droit, et ce, de manière régulière. Grâce à cette démarche, l’entreprise peut alors avoir un meilleur suivi sur chaque véhicule automobile qui compose son parc.

Dans cette lignée, elle pourra mieux programmer les éventuels entretiens ou réparations ainsi que le remplacement des véhicules défectueux. Opter pour le système d’une carte essence permettra ainsi à l’entreprise de se doter d’un excellent outil de prévision. De manière générale, le recours au service d’une carte essence soulage l’entreprise en facilitant sa comptabilité, en éliminant les notes de frais et en mettant en avant le cœur de métier.