Entreprise,  Gestion

Tout ce qu’il faut savoir sur le statut SARL

Au moment de la création d’une entreprise, il est nécessaire de s’informer sur les différents régimes disponibles et de choisir lequel adopter. Parmi ces derniers se trouve la société à responsabilité limitée, autrement dit la SARL. C’est l’un des statuts les plus prisés et demandés par les différentes personnes ayant ouvert une entreprise en France. En effet, les SARL sont nombreuses, mais quels sont les avantages de ces dernières et en quoi sont-elles préférables aux autres statuts disponibles ? S’il existe autant d’entreprises désignées comme sociétés à responsabilité limitée, c’est que cela fonctionne bien et permet même d’obtenir certains bénéfices.

Qui peut bénéficier du statut SARL ?

Bien que le statut SARL soit avantageux, il ne peut cependant pas être utilisé par tout le monde. En effet, certaines professions ne peuvent pas y prétendre. Cela est, par exemple, le cas des métiers relevant de la justice ou de la santé, impossible pour ces derniers de devenir une société à responsabilité limitée. En effet, il existe des conditions permettant d’accéder à ce statut, il est donc nécessaire de les remplir avant de pouvoir demander l’acquisition de cette forme sociale.

Un Gérant de Sarl, qu’il soit majoritaire, minoritaire ou autre, est une personne possédant une entreprise qui participe à un travail d’artisan, d’industrie ou de commerce et n’excédant pas les 100 associés. Au-delà de ces conditions, toute personne possédant une entreprise de minimum 2 associés peut obtenir le statut SARL. Si le propriétaire d’une telle entreprise souhaite opter pour la forme sociale de société à responsabilité limitée, rien ne l’en empêche puisqu’il remplit alors les conditions nécessaires. Afin d’obtenir ce statut, il devra simplement le rédiger en incluant toutes les informations relatives à l’entreprise, puis immatriculer cette dernière auprès du registre du commerce et des sociétés.

Pourquoi opter pour le statut de société à responsabilité limitée ?

Le statut SARL possède de nombreux avantages, le principal étant, comme son nom l’indique, la responsabilité limitée. En effet, grâce à ce statut, les associés ne sont responsables que de ce qu’ils ont pu injecter dans la société. C’est une protection supplémentaire en cas de soucis financiers liés à l’entreprise. Mais ce n’est pas le seul avantage d’une SARL. En effet, au sein d’une société possédant cette forme sociale, les différents gérants et associés possèdent un contrôle total sur l’arrivée des nouveaux, ce qui leur permet de garder la main sur l’entreprise.

Au sein d’une société à responsabilité limitée, il est possible de trouver des associés égaux entre eux, même si ces derniers n’ont pas forcément investi la même somme dans l’entreprise au départ. C’est une forme qui garantit le respect de l’égalité et du partage de pouvoir. Ce statut permet une meilleure flexibilité au niveau des choix à entreprendre au sein de la société. Cependant, comme beaucoup d’autres formes sociales, une SARL comporte également quelques désavantages tels que la gestion complète à réaliser concernant l’administration et les fonds financiers, ainsi que le coût de création non négligeable et plus élevé et que pour d’autres formes de société.