Gestion

Commerçants : trouvez la solution d’encaissement idéale

Lorsque l’on décide de se lancer dans le commerce, il y a énormément de choses à prendre en compte et de décisions à prendre avant même de pouvoir ouvrir son magasin et par conséquent de se lancer réellement. Des décisions qui nécessitent de leur accorder un certain temps de réflexion afin d’être certain que ce sont les meilleures possibles dans le cas précis qui est le nôtre.

C’est notamment le cas pour tout ce qui concerne l’encaissement. Celui-ci dépendra bien évidemment de la nature de notre commerce, mais aussi de la configuration des lieux, des équipements dont on dispose et, par conséquent, du budget que nous sommes prêts à lui allouer.

L’encaissement nouvelle génération

L’encaissement, le matériel ainsi que les différentes procédures ont énormément évolué ces dernières années, particulièrement du fait de l’essor du numérique et des nombreux changements qu’il a opérés sur toutes les actions que nous sommes à même d’effectuer au quotidien.

Vous pourrez ainsi trouver, en consultant https://www.haxe.fr/caisse-enregistreuse/, diverses solutions d’encaissement parmi lesquelles se trouvera forcément celle qui vous convient.

Des caisses multi-supports

Si la caisse s’est longtemps présentée comme un objet plutôt volumineux et, par conséquent, fixe, elle est la première à bénéficier de la digitalisation des process. Elle ne prend aujourd’hui pour ainsi dire plus de place. Elle peut par exemple se présenter sous la forme d’une tablette tactile type iPad, que l’on peut éventuellement complémenter de simples smartphones si l’on souhaite multiplier les terminaux de paiement.

Cela permet, outre une utilisation très instinctive du fait que l’on sait pour ainsi dire tous se servir d’un tel équipement, d’offrir une solution mobile qui couvre toute la surface de vente. Cela peut s’avérer particulièrement pratique, notamment en période de forte affluence comme les fêtes de fin d’année ou les soldes.

Un programme et des options adaptés à chaque métier

Si l’encaissement se présente à peu de chose près de la même façon quel que soit notre secteur d’activité, il existe cependant des spécificités propres à chaque type de commerce, ou même tout simplement à la politique commerciale que vous avez décidé de mettre en place au sein de votre affaire.

Commandes, programme de fidélité, réservations, etc, libre à vous d’adapter les fonctionnalités de votre caisse enregistreuse à la manière dont vous envisagez votre commerce.

De nombreux périphériques connectables

Si la tablette ne vous suffit pas, vous pourrez tout à fait lui adjoindre des accessoires comme douchette ou tiroir-caisse, voire éventuellement une imprimante si votre clientèle se montre réfractaire à la dématérialisation des tickets de caisse. Mais cela peut aussi aller jusqu’à une balance, très utile dans certains commerces dits de bouche.

Un back-office performant

C’est là aussi une des grandes nouveautés que l’on doit aux progrès du numérique. Là où auparavant, il convenait de s’installer, après sa journée de travail, à un bureau pour traiter des chiffres de longues heures durant, les analyses de résultats, remises de cartes de crédit et autres transmissions comptables se font aujourd’hui en un clin d’œil.

Un gain de temps évident qui vous fera aussi gagner en sérénité à n’en pas douter.