Conseils,  Entreprise

Preparation de commandes : quels equipements prevoir ?

Des entreprises de nombreux secteurs proposent des produits à la vente. Aussi, la préparation de commandes fait partie intégrante de leur activité pour pouvoir livrer correctement en temps et heure leurs clients (ex : e-commerce) ou leurs magasins (commerces physiques).
Vous envisagez vous aussi de vous lancer dans une activité commerciale et souhaitez savoir ce dont vous aurez besoin pour cette étape ? Découvrons-le ensemble !

Les chariots de manutention

Ces chariots sont essentiels, car ils vont vous permettre de déplacer une grande quantité de cartons ou objets encombrants en toute simplicité. Il en existe de nombreuses gammes différentes, comme vous pourrez le voir sur cette page de rollsrapides : https://www.rollsrapides.com/nos-chariots/
Le transport de matériel et le picking (prendre plusieurs articles pour constituer une commande) n’en sont que facilités. Les portes coulissantes vont quant à elle apporter une aide précieuse lors de la manutention. Des chariots roulants vont vous faire gagner un temps précieux, vous permettront de gagner en organisation tout en assurant la sécurité de ceux et celles qui manipulent ces équipements.

Un rayonnage adapté

Ce sont là que seront entreposées les différentes marchandises qui feront l’objet de la préparation de commandes. Selon les produits à entreposer, leur poids, leur matière, leur fragilité ou autres contraintes, vous pourrez opter pour des espaces de stockage plus spécifiques. Si les étagères se prêtent bien à du textile par exemple, des objets roulants comme des bouteilles trouveront parfaitement leur place dans des box et racks avec séparateurs. De plus, il existe également des racks dits « semi-lourd » pour justement, les produits plus lourds et volumineux.

Le choix de bons équipements de rayonnage va faciliter les opérations de picking tout en assurant le bon stockage de vos marchandises et la sécurité des collaborateurs venant procéder à ce picking.

Des équipements de levage

Comme leur nom l’indique, ces équipements sont là pour lever des objets, ce qui est indispensable pour des charges lourdes. Ils permettront donc de lever les marchandises pour les récupérer depuis l’entreposage vers le chariot de manutention par exemple. On trouve dans ce type d’équipements des crics, des palans ou des tables élévatrices par exemple.

De quoi assurer le conditionnement

Une fois les marchandises récupérées et regroupées au bon endroit pour préparer la commande, place au conditionnement ! Celui-ci va permettre de regrouper l’ensemble des produits dans un contenant adapté, comme un carton prêt à l’envoi. Assurer un bon conditionnement passe par une excellente organisation. Une erreur de commande peut en effet coûter très cher en termes de temps perdu, et d’insatisfaction client. Aussi, disposer d’un bon système d’étiquetage et de suivi s’avère essentiel.
On veillera également à la bonne sécurisation du colis, grâce à des emballages adaptés, en particulier si les produits à expédier sont fragiles. Afin de s’assurer de la bonne livraison jusqu’au domicile du client ou jusqu’au magasin, on mettra aussi en place un système de suivi câblé à un outil informatique prévu à cet effet.
Une balance s’avérera aussi indispensable pour vous assurer de ne pas dépasser le volume maximal que peut contenir le carton à expédier, et ne pas avoir de soucis au niveau de l’affranchissement avant l’expédition.