Actualités,  Entreprise

Le cout de creation d’une micro-entreprise – Maelane Faure

Une micro-entreprise est une structure qui possède un statut indépendant. La création d’une micro-entreprise se fait en plusieurs étapes. Aussi, faut-il prévoir un budget pour remplir les différentes formalités lors de la création d’une micro-entreprise. Quel est le coût de création d’une micro entreprise ? Les détails dans cet article !

Prévoir les frais de démarrage d’une micro-entreprise

À la différence des autres types d’entreprises, la création d’une micro-entreprise est généralement gratuite. L’immatriculation des activités de natures commerciale et artisanale se fait gratuitement. Mais, lorsque vous prévoyez d’exercer une activité d’agent commercial au sein de votre micro-entreprise vous devez payer approximativement une somme de 25€. Par ailleurs, pour la bonne marche des activités, il est important de prévoir un budget pour l’achat d’un local et des équipements. Aussi, vous devez prévoir une certaine somme pour la promotion des activités de votre structure sur un épisode podcast au niveau d’une plateforme ecoute. Ici, vous pourrez également choisir de diffuser un épisode de podcast sur les réseaux sociaux notamment instagram. En réalité, la promotion d’un business sur instagram internet ou sur une plateforme d’ecoute a plus de chances d’accroître la visibilité de votre structure. Aussi, une formation dans une micropreuneure academy vous permettra de débuter votre travail sur une bonne base. Cette academy se chargera de fournir un enseignement convenable sur la façon dont vous aurez à gérer vos prestations de service. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez un cpf utilisable durant toute votre vie active.

Ouvrir un compte bancaire

Les entrepreneurs doivent obligatoirement créer un compte bancaire pour la gestion des activités financières de la micro-entreprise. Il faut donc comprendre que tout micro-entrepreneur doit disposer de deux comptes bancaires. Un compte qu’il exploitera personnellement et un compte pour l’activité de la structure. Vous n’aurez pas à dépenser une grosse somme avant de disposer d’un compte bancaire personnel. Mais, pour un compte à usage professionnel, des frais peuvent s’appliquer. Et ces frais peuvent varier d’une banque à une autre. Lorsque vous décidez d’ouvrir votre compte auprès d’une banque en ligne, vous n’aurez pas à dépenser une grosse somme. Mais, l’ouverture d’un compte bancaire auprès des banques ordinaires peut coûter un peu plus cher. L’écart de ces tarifs s’explique notamment par les différents services que chaque banque peut proposer. Plus la banque proposera des services avantageux et plus les tarifs seront élevés. Il convient donc de prévoir un bon budget si vous voulez bénéficier d’un service de qualité.

Prévoir les frais d’assurance

Une assurance professionnelle est indispensable lors du lancement d’une micro-entreprise. Ceci permettra de couvrir les risques liés à la nature de l’activité du micro-entrepreneur. Les assurances sont souvent obligatoires si l’activité exercée par le micro-entrepreneur présente quelques risques. Par ailleurs, il faut noter que les prix d’assurance peuvent varier selon la compagnie d’assurance. Il convient donc de faire une étude préalable des tarifs afin de trouver une compagnie qui propose des conditions avantageuses. Vous pourrez consulter le blog de leila pour plus d’infos à ce sujet. En tant qu’entrepreneur, vous pourrez y découvrir un signe qui vous permettra de faire un bon choix de compagnie d’assurance.