Gestion

Les avantages des travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants ou non salariés sont ceux qui exercent une activité professionnelle dans un but lucratif et de manière régulière, personnelle et directe. Cette activité est exercée de manière indépendante, et bien qu’ils reçoivent une rémunération, il ne s’agit pas d’un salaire mensuel fixe.

Principaux avantages

On peut dire que le travail indépendant combine certains avantages tels que l’indépendance ou la flexibilité dans l’organisation du temps, avec des inconvénients tels qu’une plus grande incertitude et une moindre protection contre certains événements, comme le chômage. Cette moindre protection affecte également la retraite, une étape vitale particulièrement importante. En fait, les indépendants sont l’un des groupes les plus vulnérables à la retraite, car ils ont tendance à avoir accès à des prestations moins élevées. En effet, les indépendants sont libres de fixer leur base de cotisation (une liberté plus limitée à partir de 47 ans) et la grande majorité, 86% pas moins, choisit de cotiser à la base minimale.

En plus, chez soi, il y a moins d’équipements que dans un bureau : Les équipements habituellement disponibles à domicile (scanners, imprimantes, documentation, etc.) sont généralement plus rares et plus limités que dans un bureau.  Il y a également  la solitude : les êtres humains sont des animaux sociaux et cela s’applique également au travail. Travailler seul chez soi, loin de l’environnement de l’entreprise et des collègues avec lesquels partager ses expériences ou ses problèmes, peut être difficile pour certains indépendants. Pour faire face à ce problème, ils ont également le choix de travailler en portage salarial, une option qui combine les avantages d’être indépendant et salarié à la fois.

Un autre point souvent en faveur des indépendants est que nombre d’entre eux peuvent décider du lieu d’exercice de leur activité. Certains d’entre eux fourniront des services à domicile. D’autres devront se rendre dans un bureau comme de nombreux autres travailleurs lorsqu’ils sont liés à une entreprise. Et d’autres encore décideront d’utiliser leur propre maison comme centre d’opérations, c’est-à-dire qu’ils travailleront à domicile. Cette option, comme toute autre, présente un certain nombre d’avantages.

Autres avantages

Gain de temps : comme aucun déplacement n’est nécessaire, le temps qui peut être utilisé est beaucoup plus important. Dans une grande ville, les navetteurs perdent en moyenne plus de 30 minutes par trajet.

Flexibilité du temps : en général, le travail à domicile permet d’être plus flexibles dans l’organisation de l’emploi du temps. En fonction de vos besoins ou même de votre humeur, vous pouvez alterner les tâches ou en privilégier certaines par rapport à d’autres.

Réduction des coûts : il n’est pas nécessaire d’opter pour une alternative (bureau ou espace de co-working) qui peut représenter une dépense mensuelle importante. C’est aussi une économie de coûts que de se passer des frais de déplacement ou des déjeuners hors du domicile. Certaines infrastructures, comme le wifi, sont partagées pour un usage personnel et professionnel.

Conciliation de la vie familiale et professionnelle : être à la maison permet de se rapprocher de ses proches ou de s’occuper d’un membre de la famille en cas de besoin.