Gestion

Pourquoi est-il important de faire appel à une plateforme de domiciliation d’entreprise ?

Lorsqu’une personne se lance dans la fabuleuse aventure de l’entreprenariat, il y a de nombreux aspects à connaître et de nombreuses formalités à réaliser. Dans toutes ces formalités, on peut évidemment parler de l’inscription au RCS, de l’immatriculation, de la publication d’une annonce légale, etc. Toutefois, il y a une formalités obligatoire et indispensable à réaliser que beaucoup d’entrepreneurs oublient : la domiciliation. En effet, lorsque vous allez remplir les formulaires pour l’inscription au RCS ou pour l’immatriculation, vous allez devoir mettre une adresse légale de domiciliation de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez bien sûr mettre votre adresse personnelle en tant que dirigeant, l’adresse des locaux ou encore, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisées dans la domiciliation. Mais alors, pourquoi peut-il être intéressant de préférer ce biais-là ? 

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

Avant d’entrer dans les détails et dans les raisons qui pourraient vous pousser à faire appel à une société de domiciliation, il va être important de bien définir ce qu’est ce modèle. Vous l’aurez donc compris, une société de domiciliation est une entreprise qui va se charger de fournir une adresse professionnelle. Dans les faits, cette société proposera donc d’héberger littéralement l’entreprise. Par conséquent, au niveau légal, cette société deviendra donc le siège social de l’entreprise en question. Bien évidemment, les sociétés de domiciliation mettent en exergue de nombreux avantages pour les entreprises qui décident d’héberger leur siège social. 

Pour rappel, il est important de dire que la domiciliation d’entreprise est totalement légale et que cela ne pose pas de problèmes à partir du moment où la société met à disposition au moins un bureau et une boite à lettres. Attention toutefois, il sera très important de prendre bien soin de spécifier clairement que cela est une société de domiciliation lors de l’inscription au RCS. En dehors de tout cela, c’est donc un moyen très avantageux pour certaines entreprises qui ne veulent absolument avoir de locaux précis. Au niveau des prix, cela peut d’ailleurs être très variable selon les prestations proposées. 

Quels sont les avantages de ce modèle ? 

Maintenant que nous avons vu avec précision en quoi consistait ce modèle, il va être intéressant de s’attarder sur ses avantages. Tout d’abord, le premier avantage qu’il est important d’aborder est certainement le fait que votre entreprise va pouvoir profiter de locaux à moindre coût et d’une boite aux lettres. Nous le savons tous, lorsque l’on possède une PME ou une TPE sur le web par exemple, il est quasiment impossible d’avoir des locaux. Avec ce modèle, vous bénéficiez d’un bureau proche de chez vous disponible pour recevoir des clients, des prestataires différents ou encore pour stocker certains relevés ou certaines archives. Autrement, ces sociétés permettent aussi aux entreprises de bénéficier d’une communication et d’une visibilité importante. 

En effet, lorsque vous allez intégrer une société de domiciliation, vous allez pouvoir profiter d’une visibilité supérieure par le fait que vous allez très certainement être mentionné dans de nombreuses publications au milieu des autres entreprises, que vous allez être mis en lumière sur le site, etc.