Communication,  Conseils

Logiciel antispam: quelles en sont les caracteristiques?

Presque tous les jours, nous recevons des messages indésirables dans notre boîte emails. Ils sont appelés des spams. Des fois, la quantité de spams dépasse même le nombre de mails potables. Pour éviter cet état de choses, nombreux sont ceux qui recourent aux logiciels anti-spams. Que vous soyez donc une personne physique ou une entreprise, ce logiciel vous sera utile. Mais avant d’y recourir, le mieux serait de connaitre ce qui le caractérise. Nous vous donnons des avis dans cet article.

Quelques avantages à recourir aux logiciels anti-spam

D’abord, vous devez savoir que de façon traditionnelle, c’est vous-même qui faites le ménage dans votre messagerie. Ceci consiste à garder les messages qui vous sont importants et à supprimer ceux qui sont indésirables. Mais cette tâche est si pénible que la plupart du temps, on ne songe même pas à s’y aventurer. Cet outil, grâce à ses multiples fonctionnalités filtre la boîte réception pour que le spam ne vous parvienne même pas. C’est-à-dire qu’avant même que vous ne receviez le message indésirable, il est intercepté par l’outil. Quand on parle de spam, la plupart du temps, c’est un contenu publicitaire qu’on vous envoie des fois même contre votre consentement. Ensuite, les logiciels antispams sont extériorisés et n’utilisent donc pas votre espace de stockage. Ceci vous permet de gagner en espace tour en gagnant aussi en temps. Par ailleurs, ce sont des outils qui ne peuvent pas être piratés aussi facilement. Par-dessus tout, si vous êtes une entreprise et que vous recourez à un tel logiciel, ça vous permettra de jouir d’une extension de la protection à toutes les messageries de votre entité. Et aussi, au cas où il aurait de problème avec l’outil, vous aurez une assistance technique afin de résoudre le problème.

Quelques inconvénients des logiciels antispam

S’il est vrai que le logiciel antispam est avantageux, il n’est pas encore exagéré de dire qu’il présente aussi de petites imperfections. Primo, nous avons la limitation de l’accès à certaines fonctionnalités de l’outil. En effet, il y a la version payante, mais aussi la version gratuite pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une version payante. Malheureusement, un nombre considérable de fonctionnalités sont inaccessibles aux utilisateurs qui ne paient pas. Secundo, si vous voulez utiliser l’outil dans votre entreprise, l’installation doit être faite sur tous les ordinateurs de façon séparée. Il n’y a pas de système fédérateur. Tertio, il est important de savoir que si vous souscrivez à une version gratuite, le message indésirable viendra dans votre boîte d’abord et le traitement se fera après. S’agissant des versions payantes, c’est tout le contraire.

Quelques éléments à prendre en compte pour faire son choix

Les avantages et les inconvénients caractéristiques du logiciel antispam connurent, vous êtes appelé maintenant à faire un choix. C’est ici qu’il faudra être le plus attentif, car non seulement il y a un grand nombre d’outils capables de faire le ménage des messages malveillants, mais aussi, parmi tous ces logiciels, il y a de bons et de mauvais. C’est pourquoi vous devez miser sur certains critères. En premier lieu, nous avons la taille de votre entreprise. En effet, les petites entreprises pourront utiliser un logiciel capable de séparer les mails en mailinblack et en liste blanche. Mais quand il s’agit des grandes entreprises, ça ne suffit pas. Il faut non seulement la protection, mais une gestion de tout le centre de messagerie. En deuxième lieu, il y a l’interface qui joue un rôle très important dans la compréhension du logiciel. Plus l’interface vous est accessible, plus la pratique vous sera facile. En troisième et dernière position, il a le prix. Si vous avez besoin de fonctionnalités poussées pour filtre spam, vous serez obligé d’opter pour la version payante. Dans le cas contraire, vous pourrez vous contenter de la version gratuite.