Actualités,  Entreprise

Que faut-il savoir a propos de la loi de Pareto et de la methode ABC ?

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de la loi de Pareto, sachiez qu’il s’agit d’une loi qui s’applique dans tous les domaines. C’est une loi qui ne fournit pas dans tous les cas 100% de résultats positifs. Elle permet de déterminer les différentes actions qui ont un très grand impact dans un domaine. En plus de cela, il y a la méthode ABC. Hormis la loi de Pareto, le principe ABC est très utile. Elle facilite l’étude des tarifs des activités. Quel est l’essentiel à savoir à propos de ces deux outils ?

 

Qu’entendez-vous par loi de Pareto ?

Il s’agit d’une loi qui porte le nom de son inventeur. Ce dernier répondait au nom de Vilfredo Pareto et exerçait dans pas mal de domaines. Encore appelé, la loi des 20/80, ce principe a été approuvé et décliné dans la majorité des formules mathématiques. Il faut retenir que comme la méthode ABC, c’est une loi qui intervient dans tous les secteurs d’activités.

Au fil du temps, ce principe a su se faire une place de manière progressive puis à finir par devenir l’accessoire le plus important des boîtes à équipements des managers. Grâce à sa simplicité, elle rend plus aisées décisions basées sur des objectifs données. Cela permet aux entreprises d’être en mesure de déterminer les actions les plus importantes.

 

Que faut-il savoir à propos du diagramme de Pareto ?

Afin de pouvoir utiliser de façon efficace le principe de Pareto, il vous faudrait avoir recours à son diagramme. Ce dernier a vu le jour grâce à un grand savant. Il aide à dresser de manière graphique les diverses raisons, de même que les effets afin de mettre en exergue les différents facteurs déterminants.

En d’autres termes, le diagramme de Pareto offre la possibilité d’établir de manière claire et nette les cas extrêmes , de même que les actes primordiales pour pouvoir les résoudre.

 

Que savez-vous concernant la méthode ABC ?

Utilisée dans plusieurs secteurs d’activités, la méthode ABC est un équipement indispensable lors de l’étude des coûts par activité. Cette technique permet de scinder la totalité des activités de la société pour étudier leurs tarifs. L’objectif de cette méthode est de mettre par classe et par ordre décroissant les tarifs par activité. Il faut aussi noter que ce principe dépend de la loi de Pareto. Au cours de l’étude ABC, il est important de prendre en compte les études en rapport aux références qui fournissent 80% de votre rendement.

En plus de cela, la méthode ABC permet d’étudier de manière concrète l’activité qui est la plus rentable pour l’entreprise, ainsi que celle qui n’est pas le plus bénéfique.

 

Quel est le but de la technique ABC ?

La méthode ABC a pour objectif d’aider les sociétés à identifier les facteurs de coûts réels ainsi que les économies qu’il faut ce qui permet de rendre meilleur la rentabilité des produits d’une entreprise. Cette méthode inclut deux indicateurs. Entre autres, il y a : l’indicateur d’activité, ainsi que l’inducteur de coût.

En ce qui concerne l’indicateur d’activité, il permet de d’avoir une idée sur les ressources utilisées par les activités de la société. Quant à l’inducteur de coût, il permet de connaître le niveau des tarifs par le biais de la planification des activités.