Actualités

L’écologie dans un établissement hôtelier, c’est possible ?

Nous nous rendons compte tous les jours que la situation écologique de notre planète n’est pas forcément au beau fixe. Depuis déjà de nombreuses années, l’alarme a été déclenchée à propos de cela, mais personne n’a réellement changé les choses.

Mais depuis quelque temps, nous pouvons voir que toutes les entreprises font de plus en plus attention à leur manière de consommer et de produire, ce qui est déjà un grand pas pour l’écologie. Mais, dans le domaine de l’hôtellerie, est-ce possible ? La réponse est oui. Nous allons donc voir ensemble, ce qu’il est possible de faire dans un hôtel, en tant que chef d’entreprise, afin de pouvoir montrer un côté écologique sans pour autant limiter les prestations pour les clients.

Proposer des produits fait maison.

Même en cette période de COVID, les petits déjeuner dans les hôtels sont bien évidemment tout de même préparé. Cependant, ils ne sont pas sous forme de buffet mais plutôt à déguster en chambre. Pour le côté écologique, au lieu de servir des produits dans des emballages en plastique, tel que des yaourts, par exemple, vous pouvez les faire vous-même dans des bocaux en verre. Pour cela, il vous faudra des bocaux en verre que vous pouvez retrouver sur le site de svpnegoce.com. Pour la recette des yaourts, vous pouvez en trouver des très simple sur internet, nature, chocolat ou aux fruits. C’est à votre convenance. C’est un gage de qualité supplémentaire auprès de vos clients, donc vous allez également profiter de ce petit point positif supplémentaire avec le côté économique !

Limiter les produits à disposition des clients.

Qui peuvent être touché par les clients et dont nous devons changer à chaque passage. Surtout en cette période de crise sanitaire, nous sommes obligés de faire attention à tout et donc de tout bien désinfecter. Mais, il y a certains produits que nous devons obligatoirement changer, car nous ne pouvons pas savoir si le client les as réellement utilisés ou non. Comme les serviettes, par exemple. Il est vrai que dans certains hôtels, vous pouvez avoir de nombreuses serviettes à votre arrivée, et cela, même si vous êtes seul dans la chambre. Vous n’allez bien évidemment pas les utiliser tous. Mais, elles vont devoir être toutes lavées à votre départ. Ce n’est pas économique pour l’hôtel et ce n’est bien évidemment pas écologique. 
Vous pouvez donc, tout simplement, remettre les serviettes à l’arrivée de votre client ou bien n’en mettre qu’une seule dans la chambre. Il faudra cependant le préciser à l’arrivée afin que le client n’est pas l’impression d’avoir été mal servi. Vous pourrez donc lui dire que s’il a besoin de plus de serviette, il pourra donc descendre à la réception afin d’en demander une supplémentaire.

Comme vous pouvez le voir, dans tous les commerces, et cela, même dans un établissement hôtelier, il est donc possible de faire attention à sa consommation. Alors, pour le bien de la planète, pensez à mettre ce genre de pratique en place. Vous ferez une bonne action et également des économies !