Gestion

Adoptez les bons gestes écologiques en entreprise avec une bonne gestion des déchets.

La gestion des déchets dans notre société actuelle est une véritable problématique. La consommation de masse de ces dernières décennies crée des décharges à ciel ouvert et notre belle planète suffoque. Si le tri sélectif commence à s’ancrer dans les mentalités domestiques, elle n’est pas encore opérationnelle dans le monde du travail. Il existe pourtant des solutions très design pour mettre en avant le tri sélectif en entreprise. 

Pourquoi instaurer le tri sélectif en entreprise ?

Au vu de notre introduction, vous l’aurez compris, qu’il en va de l’urgence planétaire. Cette volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable pousse les entreprises à revoir leurs organisations et leurs modèles de fonctionnement.

De plus, cette démarche s’inscrit dans une obligation légale, afin de respecter la loi sur la transition énergétique, les entreprises sont tenues de trouver des solutions pour limiter leurs impacts sur l’environnement en matière de rejets, de déchets…

Vous pouvez aussi opter pour des poubelles ludiques et design qui attireront l’œil de votre salarié.

Distribel, un fournisseur de poubelle pour tri sélectif design

On ne va pas se le cacher, le choix des couleurs criardes jaunes pour le plastique et carton, vert pour les déchets végétaux, vient polluer l’atmosphère visuelle de l’environnement. Mais le fournisseur Distribel a travaillé sa gamme pour proposer une poubelle de tri sélectif pour les entreprises qui se font dans le décor. Avec un volume adaptable de 30 à 110 Litres, cette nouvelle borne de collecte écologique se présente sous un design épuré, moderne et fait à partir de matière renouvelable.

Un mélange de looks scandinave, avec des touches de bois et de blanc, vient fondre dans le décor cette poubelle de tri. Matérialisé par un pictogramme, il devient facile d’identifier visuellement la collecte concernée.

Comment mettre en place une politique de gestion de déchets en interne ?

Il est important dans un premier temps, pour une entreprise de cartographier ses déchets par services afin de connaitre avec exactitude quelle quantité de déchets elle produit et qu’elles sont les points de collecte. Une fois cette étude réalisée, l’entreprise devra évaluer leur degré de recyclabilité, ainsi que leur dangerosité pour l’environnement.

Pour arriver à créer, un engagement de la part des salariés, il est possible de nommer des responsables qui sensibiliseront l’ensemble du personnel au tri de leurs déchets, aidera à prendre les bonnes habitudes.

De plus, il convient d’agir à la source du problème, comment produire moins de déchets, cette réflexion amènera à des pistes d’amélioration pour réduire les déchets émis par une entreprise.

Comment valoriser ses déchets dans le cadre d’une entreprise ?

Beaucoup d’entreprises se penche sur la valorisation de ses déchets, comment les transformer en matière première et ainsi réduire ses factures. C’est notamment le cas du papier, certaines entreprises le collecte, le passe dans une broyeuse et se sert de cette matière pour le rembourrage de ses colis. Une belle initiative pour valoriser son déchet.

Il est important dans ce cadre que chaque salarié se sente valorisé et impliqué, car cette gestion repose sur un comportement collectif.