Communication

Envoi de mail en masse : comment faire ?

L’email est un outil de communication avec lequel l’envoi de message est instantané grâce à une connexion internet. L’envoi de message électronique appelé email ou mail est utilisé pour rester en contact avec des proches ou des clients. Dans le domaine du marketing digital, l’envoi des mails en masse aux clients est très courant. Cette technique de marketing est appelée emailing. En effet, une stratégie de e-commerce ou de web marketing nécessite l’utilisation du emailing. Découvrez dans cet article comment envoyer un message à plusieurs personnes en un seul clic.

L’emailing, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’une technique de marketing qui consiste, à envoyer un email à plusieurs personnes au même moment. Certains considèrent la technique d’emailing comme ancienne, mais, elle demeure la solution la plus rapide pour informer un grand nombre de clients à moindre coût et en peu de temps. Il existe des logiciels professionnels conçus pour faire une campagne marketing par email. Cependant, le moyen le plus simple et accessible à tous est la messagerie Gmail.

Comment faire un envoi de mail en masse avec la messagerie Gmail ?

Pour envoyer un email à plusieurs personnes avec Gmail, il faut nécessairement disposer de cette messagerie. Il s’agit d’un service de message électronique instantané mis en place par Google. Il peut être utilisé par un particulier, mais aussi par un professionnel, qui souhaite faire la publicité des nouveaux produits de son entreprise. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions pour créer un compte Gmail sur Google. Préalablement, vous devez avoir une liste de vos contacts. Dès que vous finissez de rédiger votre message, cliquez sur l’option « À », sélectionnez tous les contacts de la liste puis envoyez.

Quels sont les inconvénients de l’envoi des mails en masse avec Gmail ?

Le service Gmail de Google est une solution rapide et peu coûteuse, mais qui présente plusieurs inconvénients.

Limitation du nombre d’emails

Pour éviter des bugs liés à la saturation des serveurs, le nombre d’emails est limité à 500 par jour.

Des échecs d’envois

Si vous envisagez de mener une campagne digitale, Gmail n’est pas l’outil adéquat. En effet, certains destinataires peuvent ne pas recevoir le courrier.

Une personnalisation limitée

Gmail dispose de plusieurs fonctions permettant de modifier les messages. Ces fonctionnalités se limitent à la modification de la couleur du texte et de la police connaître ked’écriture. Un message très peu personnalisé risque de ne pas avoir l’effet escompté auprès des destinataires.

L’absence de données statistiques

C’est l’un des inconvénients principaux du service Gmail. L’absence de données statistiques peut empêcher une entreprise de connaître la portée de sa campagne pour promouvoir son business. Il est par exemple impossible de savoir le nombre de personnes ayant lu les emails.

Autres alternatives pour l’envoi des emails en masse

Pour lancer une campagne de votre business avec le mail, le web dispose de plusieurs outils professionnels de partage de contenu. Par exemple, le logiciel Mdirector, le logiciel SendPulse vous permettent d’envoyer un nombre illimité de courriers en intégrant des fichiers, et d’accéder aux statistiques.

Le partage de contenu se fait aussi sur les réseaux sociaux tels que Facebook, twitter, LinkedIn. Grâce à la création des pages, vous pouvez connaître le nombre de visites, le nombre d’abonnement et de désabonnement, etc. LinkedIn est un réseau social destiné uniquement aux professionnels, contrairement aux autres réseaux sociaux.

Les outils professionnels d’emailing vous permettent aussi de faire du marketing automation. Il s’agit de la programmation automatique des courriers, en fonction des clients.